Espèce : Arbacia lixula (Linnaeus, 1758) FR oursin noir, GB Black sea-urchin
Embranchement : Echinodermata Classe : Echinoidea Ordre : Arbacioida Famille : Arbaciidae
Cet oursin se caractérise par sa couleur noir-violet à brun-chocolat, une forme hémisphérique, des piquants, les radioles, denses, réguliers, courts, de 3 cm, lisses, pointus. L’anus se situe au centre du test. Le test est formé de 5 plaques, séparées par des zones ambulacraires. Des podias à ventouse se situent entre les piquants. Ils peuvent être plus ou moins spécialisés dans la préhension, la respiration ou la locomotion. La face inférieure comporte une bouche munie de dents, la lanterne d’Aristote. Il n’est pas venimeux. Il n’est pas vraiment comestible, car il est amer. Taille max 9 cm , profondeur 0- 50 m
On le rencontre sur les récifs coralliens, les herbiers. Il est herbivore. Il se nourrit d’algues encroûtantes calcaires.
Reproduction : Elle se produit au printemps. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Gonochorisme, c’est-à-dire qu’il y a des mâles et des femelles. Ils relâchent simultanément leurs gamètes, en plein eau. La fécondation est externe. Les œufs fécondés donnent naissance à des larves nageuses, planctoniques. Durant le stade larvaire s’effectue la métamorphose en juvénile qui viendront se déposer sur le fond.
Mer méditerranée, océan atlantique (Cap vert, Maroc)
Lieu : mer méditerranée, Espagne, Costa Brava, Estartit, île Medes, El guix, 2019 07 02, 15 m
http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=taxdetails&id=124249